Caraquet

Vivre à Caraquet, c’est s’offrir une qualité de vie en ayant accès à une communauté qui possède un patrimoine riche en savoirs, en histoire et qui a gardé ses couleurs et ses valeurs. C’est jouir d’un climat économique prospère et attrayant pour les entrepreneurs étant donné que la ville représente un lieu incontournable de la Péninsule acadienne. 

S’établir à Caraquet, c’est s’ouvrir à la culture et aux arts, c’est contribuer à la construction identitaire et à l’épanouissement de la langue française. C’est profiter des espaces verts et de la mer tout en bénéficiant de l’orchestration d’une programmation de sports et loisirs, d’un budget et d’un fonctionnement bien établis au sein de la ville. En été comme en hiver, Caraquet se laisse inspirer et transporter par les saisons. 

La ville innove et prend le pouls de sa communauté afin de la satisfaire et de mettre en place des activités, des services et des infrastructures qui attireront les gens à venir y déposer leurs valises et qui inspireront les jeunes à demeurer ou encore à revenir dans leur ville lorsque leurs études seront terminées ou pour démarrer leurs projets. 
 

Voir la galerie de photos

Mission

La Ville de Caraquet assume son rôle de leader, en partenariat avec les membres de la communauté, dans la réalisation d'un projet de développement global et durable afin d'assurer une qualité de services optimale à ses citoyens.

Notre équipe

Au nom de la municipalité et en mon nom personnel, je désire vous souhaiter la bienvenue sur notre site web, porte virtuelle de la beauté de notre ville. Comme vous allez le remarquer en naviguant sur nos pages, Caraquet n’est pas une ville comme les autres : Capitale culturelle du Canada en 2003 et 2009, la ville possède des attraits qui sauront satisfaire tous vos goûts, entre autres, une programmation d'activités variées et un important port de mer où plusieurs espèces de poissons y sont débarquées. La mer, les artistes, la convivialité, l’hospitalité chaleureuse de nos citoyens, nos attractions majeures ainsi que nos nombreux festivals, rehaussées des couleurs vivantes du drapeau acadien, feront de votre séjour chez nous un moment inoubliable.

Visiteurs, venez nous rencontrer et vivre pleinement les beautés naturelles, culturelles et économiques de notre beau coin de pays; venez vivre l’Acadie.

Investisseurs, nous avons de quoi vous satisfaire! Nous possédons des infrastructures de qualité, dont notre parc industriel, l’accès à la mer et à la Route 11, bref, tout pour assurer l’épanouissement de tous vos projets d’entreprise.

Caraquetois, j’espère que votre visite vous permettra d'apprécier ce que nous offrons et de répondre à toutes vos questions concernant la municipalité.

Bernard Thériault
Maire de Caraquet


Conseil municipal

Bernard Thériault, Maire
Téléphone : 506 726-2727
courriel: bernard.theriault@caraquet.ca
 

Florence Albert, Conseillère
courriel: florence.albert@caraquet.ca

Louise Blanchard, Conseillère
courriel: louise.blanchard@caraquet.ca

Jacques Boucher, Conseiller
courriel: jacques.boucher@caraquet.ca

Pierre Boudreau, Conseiller
courriel: pierre.boudreau@caraquet.ca

Jean-Claude Doiron, Conseiller
courriel: jeanclaude.doiron@caraquet.ca

Nicole Hébert, Conseillère
courriel: nicole.hebert@caraquet.ca

Terry K.W. Ing, Conseiller
courriel: terry.ing@caraquet.ca

Marie-Soleil Landry, Conseillère
courriel: mariesoleil.landry@caraquet.ca

Kim Légère, Conseillère
courriel: kim.legere@caraquet.ca

 

Administration générale

Désigné administrateur en chef de la Ville de Caraquet par le conseil municipal, Marc Duguay est responsable de l'administration des activités quotidiennes de la corporation. Il gère une main-d'oeuvre d'environ 35 employés, ainsi que les budgets d'exploitation et les travaux d'immobilisations de la ville. Le directeur général siège sur de nombreux comités à titre de représentant de la ville. Il joue également le rôle de lien entre le conseil municipal et le personnel cadre et veille à ce que le Conseil ait accès à l'expertise et aux recommandations des employés de la corporation.

Pour nous contacter: 506 726-2727

Marc Duguay, directeur général
marc.duguay@caraquet.ca

Dave Cowan, directeur général adjoint/trésorier
dave.cowan@caraquet.ca

Julie Jacob, secrétaire municipale
julie.jacob@caraquet.ca

Daniel Landry
daniel.landry@caraquet.ca

Rémi Mallet, directeur des travaux publics et eaux et égouts
remi.mallet@caraquet.ca

Jean-Luc Cormiertechnicien en génie municipal
jean-luc.cormier@caraquet.ca

Aline Landry, agente de patrimoine et gestionnaire des arrêtés municipaux
aline.landry@caraquet.ca

Diane Mailloux, comptable
diane.mailloux@caraquet.ca

Lisette Gionet, préposée à la comptabilité
lisette.gionet@caraquet.ca

Annie Lanteigne, adjointe exécutive
annie.lanteigne@caraquet.ca

Tina Duguay, adjointe administrative
tina.duguay@caraquet.ca

Mireille Gionet, adjointe administrative
mireille.gionet@caraquet.ca

Marielle Pitre, agente communautaire
marielle.pitre@caraquet.ca

Réunions du conseil

Les assemblées ordinaires du conseil municipal de Caraquet se déroulent le deuxième lundi de chaque mois à 19 h  à l'hôtel de ville situé au 10, rue du Colisée.

Ordres du jour

Procès verbaux

Règlementations

Voici les règlements les plus demandés en vigueur dans la municipalité de Caraquet. La mention « version refondue » signifie que le règlement affiché contient toutes les modifications apportées à ce dernier au fil du temps dans un seul et même document. 

Par contre, pour fins d’interprétation légale, il faudra consulter les documents initiaux, soit la version originale enregistrée des arrêtés en question et la version originale enregistrée de chacun des amendements. Ces documents sont également disponibles en version papier auprès de la secrétaire municipale au 726-2727. 

Finances

Sous la supervision du directeur général, la Ville de Caraquet bénéficie d'un budget considérable de plus de 6 millions $ annuellement afin d'assurer les services nécessaires à sa population, le tout en conformité avec les objectifs du conseil municipal et de la Loi sur les municipalités.

Programmes d'aide

Programme FACL

Le FACL (Fonds pour accélérer la construction de logements) est un pas significatif envers le plan du gouvernement du Canada qui vise à doubler le taux de construction résidentielle au cours de la prochaine décennie afin de rendre le logement plus abordable pour les gens vivant au Canada.

La Ville de Caraquet a obtenu près de 2,7 millions $ en vertu de ce programme permettant d’offrir des incitatifs aux entrepreneurs pour construire 150 nouveaux logements à Caraquet d'ici 2027. Le formulaire d’application pour obtenir des subventions et l’information sur les 7 différents types d’incitatifs sont disponibles ci-dessous. 

 

Formulaire de demande

Fiche - Logements accessoires

Fiche - Logements dans bâtiments existants

Fiche - Logements intercalaires

Fiche - Logements modulaires

Fiche - Logements abordables - partenariat OSBL

Fiche - Logements appartements - promoteur privé

Fiche - Subvention supplémentaire - logements abordables

Feuille de calcul - subvention

 

Programme de bienvenue

La ville de Caraquet désire offrir un cadeau à la suite d’une nouvelle construction résidentielle unifamiliale ou secondaire, d’une naissance et aux personnes nouvellement arrivées dans la ville de Caraquet.

Vous arrivez de l’extérieur du Nouveau-Brunswick et vous venez vous installer à Caraquet? La Ville offre un cadeau aux personnes nouvellement arrivées.

Vous attendez un bébé et vous habitez à Caraquet? La Ville vous offre un cadeau. 

Vous construisez une nouvelle résidence à usage unifamiliale ou secondaire dans les limites de la ville de Caraquet? Vous êtes éligibles pour un cadeau de bienvenue. 

Pour information : marielle.pitre@caraquet.ca ou 506 726-2727

Formulaire personnes nouvellement arrivées

Formulaire cadeaux parents - bébé

Formulaire nouvelle construction résidentielle unifamiliale et secondaire

 

Centre-Ville Caraquet

Centre-Ville Caraquet; un milieu de vie et un centre multifonctionnel prospère, attrayant, confortable et sécuritaire qui reflète notre identité culturelle. Issu d’une démarche de revitalisation axée sur le développement, l’amélioration et l’animation du milieu, la corporation Centre-Ville Caraquet favorise un climat de concertation et de collaboration, stimule l’économie locale, rend le secteur plus animé, améliore le cadre de vie des citoyens et y renforce la vie socioculturelle. 

Jumelages

Les jumelages représentent un partenariat, un cadre pour encourager des initiatives qui mènent à un enrichissement réciproque entre deux municipalités; développement d’échanges culturels dans les domaines des arts, de la formation professionnelle, de l’économie et du tourisme, ainsi que l’étude de perspectives d’actions communes favorables aux échanges politiques territoriaux.

Suite

Marennes, France

Marennes est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine. Sa population est d’environ 5 500 habitants. Elle doit sa renommée à la production des huîtres dites « vertes ». Le jumelage Caraquet-Marennes remonte à près d’une soixantaine d’années: nos archives démontrent que déjà en 1959 des liens sont créés autour de l’industrie de la pêche et que quelques années plus tard le jumelage devint officiel. De nombreuses rencontres et échanges ont eu lieu depuis.

En 2014, une nouvelle place publique est d’ailleurs érigée à l’avant de l’hôtel de ville de Caraquet: la « Place Marennes » est inaugurée comme symbole de notre relation privilégiée. En 2017, la signature d’un accord de coopération pluriannuel engage les deux communautés dans un projet de coopération interterritoriale afin de faire de la francophonie un levier de développement et de permettre l’émergence d’actions communes.

Visitez le site web de Marennes

Rouyn-Noranda, Québec

Le 3 juin 2015, les Villes de Caraquet et de Rouyn-Noranda au Québec signaient une entente de jumelage et d’amitié. C’est dans le cadre du congrès annuel de l’association Les Arts et la Ville tenu à Moncton que les maires engagent leur ville respective dans un pacte d’échange et d’entraide culturels.

Les similitudes, principalement dans le dynamisme culturel des deux villes, font que les échanges entre les administrations municipales, les organisateurs d’événements et les artistes des deux villes favorisent grandement la signature d’un tel protocole.

Les maires se réjouissent et comptent bien faire de cette entente la base d’échanges fructueux qui pourraient dépasser éventuellement le cadre du monde culturel.

Visitez le site web de Rouyn-Noranda