Nommée Capitale culturelle du Canada 2003 et 2009, la ville de Caraquet bat au rythme d’une culture traditionnelle qui a su s’adapter en tendant la main aux nouvelles générations. C’est donc un mélange artistique, enrichissant et innovant, berçant les histoires d’hier et créant les souvenirs de demain. L’importance de son patrimoine historique et le nombre impressionnant d’organismes et d’événements artistiques et culturels qui œuvrent dans la région font de Caraquet une destination incontournable pour tous ceux et celles qui veulent baigner et se laisser porter par la culture acadienne. La Ville de Caraquet s’est dotée au fil des ans d’infrastructures culturelles d’envergure comme le Centre culturel, qui héberge la galerie Bernard-Jean et une salle de spectacle, le Carrefour de la mer et le cinéma. Dans la ville de Caraquet, on compte une trentaine d’organisations culturelles qui peuvent en profiter ainsi que tous les autres secteurs d’activités.
Culture et loisirs
Événements à venir
Rendez-vous Acadie 50+ Caraquet 2024
La mission des Rendez-vous 50+ est d’offrir aux personnes de 50 ans et plus un lieu de partage et de socialisation par des activités sportives, récréatives, culturelles, de mieux-être, multiculturelles et intergénérationnelles.
Rendez-vous Acadie 50+ Caraquet 2024
La mission des Rendez-vous 50+ est d’offrir aux personnes de 50 ans et plus un lieu de partage et de socialisation par des activités sportives, récréatives, culturelles, de mieux-être, multiculturelles et intergénérationnelles.
Rendez-vous Acadie 50+ Caraquet 2024
La mission des Rendez-vous 50+ est d’offrir aux personnes de 50 ans et plus un lieu de partage et de socialisation par des activités sportives, récréatives, culturelles, de mieux-être, multiculturelles et intergénérationnelles.
Rendez-vous Acadie 50+ Caraquet 2024
La mission des Rendez-vous 50+ est d’offrir aux personnes de 50 ans et plus un lieu de partage et de socialisation par des activités sportives, récréatives, culturelles, de mieux-être, multiculturelles et intergénérationnelles.
Collecte des déchets domestiques et dangereux
Soumettre une activité
Désirez-vous soumettre une activité et contribuer au rayonnement de la vie culturelle et communautaire? Si tel est le cas, nous aurons le plaisir de recevoir votre demande. Nous aurons besoin de connaître la clientèle visée, le type d’activité que vous aimeriez promouvoir, les détails entourant l’événement et les buts qui ont fait germer cette idée. Ces demandes seront évaluées afin de voir si elles répondent aux différents critères, et si c’est le cas, votre événement sera alors affiché.
Festivals
Festival acadien de Caraquet
Le Festival acadien de Caraquet, la grande fête de l’Acadie! Le Festival acadien est l’événement phare de l’Acadie des provinces de l’Atlantique reconnu pour la qualité de sa programmation et le professionnalisme de son organisation. Le Festival acadien vise à promouvoir la culture acadienne et le fait français de façon festive avec une ouverture sur le monde.
Festival acadien de poésie
Fondé en 1997, le Festival acadien de poésie est le plus ancien festival littéraire francophone en Atlantique. Il se veut une vitrine sur la diversité de la littérature canadienne, et prend le pari d'en faire la promotion par la mise en valeur des auteurs eux-mêmes.
Festival d'la peur
Centre-Ville Caraquet vous présente le Festival d’la peur, un festival avec une programmation autant pour les enfants que les adultes qui se déroule au mois d'octobre. Nos activités seront d’une variété hors du commun.
Festival de théâtre jeunesse en Acadie
Environ 150 jeunes de huit troupes scolaires des quatre coins du N.-B. présenteront leur pièce de théâtre au Centre culturel de Caraquet. Des artistes professionnels animeront huit ateliers de formation. Une vingtaine de certificats de reconnaissance seront décernés lors de la cérémonie de clôture de cette 21e édition du FTJA. Voilà une occasion de s’épanouir et de tisser de nouveaux liens!
Festival des arts visuels en Atlantique
Depuis maintenant deux décennies, une trentaine d’artistes en arts visuels de différentes régions du Canada et parfois de l’étranger viennent à la rencontre du grand public de l’événement. Le FAVA propose des activités artistiques pour toute la famille et développe des projets en médiation culturelle qui favorise un plus grand rayonnement des arts dans les communautés et qui encourage l’essor des arts visuels et l’interdisciplinarité en art.
Festivin
Devenu un incontournable, le FestiVin de Caraquet se veut une occasion unique de venir découvrir les charmes de la Péninsule acadienne et de l’hospitalité proverbiale de ses habitants. Une semaine d'activités avec une gamme de produits vinicoles et gourmands à déguster dans un environnement décontracté.
Le congé de mars
Le Congé de mars, c’est l’occasion pour toutes les familles, quel que soit leur milieu, de prendre part à une semaine de plaisir axée sur l’activité physique et une saine alimentation. L’initiative de Centre-Ville Caraquet a pour objectif de promouvoir le mieux-être et un mode de vie sain chez les moins de 18 ans, dans une atmosphère familiale et conviviale.
Rendez-vous de la fierté Acadie Love
Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love veut célébrer la diversité par le biais d'activités culturelles comprenant un volet éducatif. Nous avons pour mission de promouvoir l'inclusion, la solidarité et la sensibilisation à la communauté LGBBTQ+.
Poésie
Poète officiel de la municipalité
En 2021, la Ville de Caraquet se dotait, en collaboration avec son Festival acadien de poésie, d’un poste de poète officiel.le. Son mandat est d’agir à titre d’ambassadeur.rice littéraire de la Ville sur son territoire et au-delà, et de contribuer à l’épanouissement de ses citoyen.ne.s via l’appréciation de l’écriture et des arts de la parole en français.
Poète d'avril 2024 à mars 2026
La poète et femme de théâtre, Joannie Thomas, devient la nouvelle Poète officielle de la Ville de Caraquet. Sa nomination par le comité de sélection a été annoncée par son prédécesseur aux élu·e·s et aux citoyen·ne·s de la communauté lors de la réunion ordinaire du conseil municipal le 13 mai 2024.
Nommée pour un mandat de deux ans qui se déploiera jusqu’en mars 2026, l’artiste pluridisciplinaire Joannie Thomas dit vouloir fonder ses actions sur des valeurs humanistes, notamment en rendant la parole et la poésie à des groupes dont nos sociétés peinent encore à valoriser la voix : les enfants, les femmes et les personnes aînées. « Je veux que notre poésie envahisse l’espace public comme un trop-plein, comme un besoin de déborder! », dit-elle.
Avec son projet intitulé "Tisser nos liens", elle initiera dès les prochaines semaines des ateliers d’écriture avec des élèves du territoire, pour ensuite aller à la rencontre de groupes de femmes et de personnes aînées durant le 28e Festival acadien de poésie, qui aura lieu du 1er au 4 août 2024. Durant l’année, elle prendra également la parole en poésie lors de différents événements publics sur le territoire de la municipalité.
Joannie Thomas succède au poète et travailleur culturel Jonathan Roy, qui avait été nommé pour inaugurer la fonction en 2022.
Poète du 1er avril 2022 au 31 mars 2024
Jonathan Roy
Né à Bathurst en 1986, il vit à Caraquet depuis une quinzaine d’années. Il est l’auteur des recueils Savèches à fragmentation (Perce-Neige, 2019) et Apprendre à tomber (Perce-Neige, 2012), tous deux récompensés par le Prix littéraire Antonine-Maillet Acadie-Vie. Son troisième livre, mélamine méduse, paraîtra au printemps 2023 aux mêmes éditions. Au fil du temps, il a contribué à des revues et à des ouvrages collectifs, à la conception de livres d’artiste, à l’écriture de chansons pour Cédric Vieno et les Hôtesses d’Hilaire et à la création de vidéopoèmes. En plus de nombreuses lectures publiques, il a pris part aux spectacles littéraires Manifeste scalène et Fuites - Les pipelines se couchent à l’Est, puis a incarné son propre rôle dans Savèches, une adaptation théâtrale de son recueil produite par le Théâtre populaire d’Acadie en 2021. Parallèlement à sa pratique artistique, il dirige le Festival acadien de poésie, auquel il contribue depuis 2010 ; il est également co-directeur de la collection Poésie aux Éditions Perce-Neige. En poste pour un mandat de deux ans, il est actuellement le premier Poète officiel de la Ville de Caraquet.
Poème - Je vous offre mon île
Rendez-vous 50+ 2024
La mission des Rendez-vous 50+ est d’offrir aux personnes de 50 ans et plus un lieu de partage et de socialisation par des activités sportives, récréatives, culturelles, de mieux-être et intergénérationnelles.
4 jours avec plus de 50 activités sportives, récréatives, culturelles, de mieux-être, multiculturelles et intergénérationnelles au coût de 40 $. Vous avez 50 ans et plus et vous voulez rire, bouger, découvrir et socialiser? Alors, le Rendez-Vous Acadie 50+ est pour vous!
On vous attend à Caraquet du 12 au 15 septembre 2024.
En action…à Caraquet!
Pour information : 506 726-2727 ou rendezvous50plus@caraquet.ca
les inscriptions se terminent le 1er août 2024. Prolongement de la période des inscriptions, jusqu'au 20 août 2024! Inscrivez-vous dès maintenant.
Voici la procédure pour l’inscription électronique par courriel et paiement par virement Interac.
1. Remplissez le formulaire directement sur l’ordinateur, sauvegardez-le et envoyez-le par courriel : rendezvous50plus@caraquet.ca
2. Envoyez le paiement par virement Interac au courriel : rendezvous50plus@caraquet.ca
Question : RDV 50 plus
Réponse : Caraquet2024
Veuillez inscrire votre numéro de téléphone dans les commentaires.
Formulaire d'inscription et programmation
Description des activités
Consultez le document Description des activités pour tous les détails.
Infrastructures
Secteur artistique et culturel
Si la ville de Caraquet se fait le berceau de la culture en étant le tremplin d’artistes en émergence et le terrain fertile d’artistes professionnels, c’est grâce aux infrastructures qu’elle a bâties au fil des années. Le Carrefour de la mer est un établissement récréatif et touristique qui possède une salle de spectacles intérieure et une scène extérieure. Chaque année, depuis plus de 22 ans, s’y déroule le Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA) et plusieurs spectacles du Festival acadien y ont été produits. L’endroit ne cesse d’être bonifié avec des boutiques, un café, un bar-terrasse, des restaurants, un parc de jeux extérieurs pour les enfants, un sentier pédestre pour se rendre à la mer ainsi qu’une superbe halte nautique. Juste derrière le Carrefour se trouve maintenant une passerelle qui fut nommée Le quai des artistes et qui dispose de six petites cabanes sur pilots où les artistes exposent pendant la période estivale. C’est vraiment un incontournable pour tous ceux qui visitent Caraquet. À deux pas du Carrefour se trouve le Quai de Caraquet et ses restaurants vous serviront les meilleurs fruits de mer en ville!
Pour des lancements de livre, des conférences de presse, des banquets ou des spectacles, le Centre culturel est également un emplacement particulier où règne la diversité et la créativité et divers organismes. Située dans le Centre culturel, la galerie Bernard-Jean accueille des artistes professionnels et des artistes terminant des résidences artistiques dans la région pour présenter leurs œuvres.
Juste à côté du Centre culturel, on retrouve le Cinéma du Centre qui a une programmation des plus riches et qui promeut réellement la culture française. Le Ciné+, qui est une programmation en parallèle aux films à grande échelle, présente des films de diverses cultures et de régions francophones à travers le monde. Avec un personnel accueillant, des projections pour tous les âges, tous les goûts et qui visent à éduquer, sensibiliser et promouvoir la culture, le Cinéma est un lieu très fréquenté et qui ne cesse d’innover.
Secteur sportif et récréatif
La Ville de Caraquet dispose d’une gamme complète d’infrastructures sportives et récréatives. L’aréna est situé en plein cœur de la ville et juste à l’arrière se trouve la piste d’athlétisme qui a accueilli les Jeux de l’Acadie en 2016. En plus d’une piscine intérieure et d’un gymnase qui offre des cours et des programmes d’entrainement, la ville a une richesse au cœur de la forêt pour ceux qui sont amateurs de sports extérieurs. Avec ses pistes de ski et de raquettes, ses patinoires, ses sentiers de vélos quatre saisons et de randonnées ainsi que son calendrier familial, le Club plein air de Caraquet vaut le déplacement en offrant la possibilité à la nature de se faire voir sous ses plus beaux angles.
Tout au long de la ville est aménagée une piste cyclable asphaltée de 90 km, où vous pourrez avoir des paysages panoramiques de la mer, d’où vous verrez également le village de Maisonnette et des parties boisées. L’hiver, certaines sections de la piste font partie des sentiers de motoneige.
Joueurs de golf, de tennis, de soccer, de basket-ball, de hand-ball, de quilles, de bingo ou de billards, vous serez en mesure de pratiquer vos activités. Pour ceux qui désirent se perfectionner dans les arts martiaux ou encore en équitation, c’est également une possibilité qui s’offre à vous.
Plusieurs organismes œuvrent afin de supporter les différents sports tels que le hockey, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le ski de fond, la motoneige, la plongée sous-marine, le tennis, la chasse et la pêche.
Centre régional des générations
Il est possible de contribuer à la campagne majeure de financement en achetant un siège au coût de 250 $ chacun. Une plaquette portant votre nom, le nom de votre entreprise ou le nom de la personne que vous aurez choisi sera apposée sur le banc acquis symboliquement.
Pour ce faire, vous devez rejoindre Annie Lanteigne, coordonnatrice de campagne, à campagne@caraquet.ca afin de définir le mode de paiement et fournir les détails. Vous pouvez également la rejoindre par téléphone au 506 726-2727.
Les modes de paiement sont les suivants : Comptant, chèque, carte de débit, retraits mensuels ou virement Interac. Un reçu pour fins d’impôt peut être fourni.
Vous pouvez également faire l'achat de sièges via la Billetterie Accès à l'adresse suivante: : https://billetterieacces.tuxedobillet.com/main/vente-de-sieges
Pour plus d'informations sur le Centre régional des générations, consultez le site web.