Église protestante de Caraquet

145 ans et toujours là!
Église protestante
62 rue du Hâvre

Particulièrement attrayante dans ses habits d'automne, l'Église protestante de Caraquet est née d'une réunion tenue le 2 janvier 1874 où un groupe de douze protestants de la communauté forma un comité dont le but était de construire une église de dénomination protestante à Caraquet. James Blackhall, William Hubbard et Thomas Ahier sont responsables de la construction. En mai 1875, Robert Young cède un terrain au comité pour la somme d’un dollar sur lequel sera construite l'église à l'été de cette année.


Jusqu'en 1972, elle aura accueilli des ministres du culte venus surtout durant l'été offrir à la communauté protestante de la région un service religieux. 


Pendant le vingtième siècle, on associe l'église à la famille Young de Caraquet dont les descendants entretiennent toujours le bâtiment. Freddy Jr, fils de l'ancien député libéral de Caraquet Frederick Young, habite toujours sur la terre familiale et entretient encore l'église. 
La famille Sewell de Bas-Caraquet y a enterré récemment un membre de leur famille. Pour les férus d'histoire, le cimetière de l'église contient, entre autres, les dépouilles de Robert Young, James Blackhall et Thomas Ahier, tous les trois d'importants acteurs dans l'affaire Louis Mailloux. Philippe Galluchon, un Jersiais d'origine, serait la première personne à y avoir été enterré. (Notes de C LeBreton)