Vers 1880, une maison traditionnelle acadienne fut originalement construite sur le site de la maison d’André Albert, soit au milieu de la rue des Patriotes actuelle. C’est à cet endroit, le 27 janvier 1874, qu’une milice de Miramichi vient chercher des individus accusés d’avoir participé à une émeute la semaine précédente chez Bob Young. C’est alors que Louis Mailloux et un soldat du nom de Gifford mourront lors de l’altercation ayant eu lieu chez André Albert.
La maison qui est actuellement au 6, rue des Patriotes fut construite par Agapit Albert, fils d’André, sur la fondation de la maison familiale qui fut déplacée en 1967 à l’emplacement actuel pour les fins de construction de ladite rue. La famille reconnaît que ce n’est pas la maison où Louis Mailloux fut tué, mais qu’une bonne quantité des matériaux de l’ancienne maison d’André Albert aurait pu servir pour la construction de celle-ci.
Cependant, la maison Albert demeure encore dans la mémoire collective des résidents de Caraquet et plusieurs personnes jugent important qu’elle soit conservée. Un monument a été érigé sur la propriété à la mémoire de Louis Mailloux.
Bernard Thériault, historien