HÔTEL PAULIN...

Un monument de notre histoire
Hôtel Paulin

C'est en 1891 que Hugh (Huguet) Landry profite de l’arrivée des chemins de fer pour construire devant la gare de Caraquet un magnifique hôtel de deux étages.  Il sera parmi les premiers à s'installer dans ce que l'on pouvait appeler le quartier des hôtels au centre du village. L'hôtel portera alors le nom très européen d'Hôtel Vendôme.
En 1898, Landry vend l'hôtel à Joseph T. Blanchard qui l'opérera sous le nom d’Hôtel Blanchard, jusqu'à sa mort en 1904.  C’est alors qu'Octave Paulin en devient propriétaire et près de 120 ans plus tard, l'Hôtel Paulin est toujours la propriété de cette même famille Paulin.  On y a depuis accueilli des clients à peu près sans interruption!
Fait à noter que le troisième étage de l'hôtel fut ajouté au bâtiment dans les années 30, soit avant le début de la crise économique, ce qui a fait que cet ajout restera inutilisé pendant près de 75 ans.  Ce n’est que vers la fin des années 90 que Gérard Paulin, localement connu sous le nom de Nounou, entreprend des travaux de rénovation et décide d'utiliser ce 3e étage.  Il recule l’hôtel d'une trentaine de mètres, lui refait une fondation et, avec l'aide de son cousin l'architecte Rodrigue Paulin, lui redonne son allure originale avec un recouvrement en clin et une toiture en bardeau. De plus, on lui ramène de façon authentique la galerie qui apparaît sur une ancienne photo prise lors de la convention nationale acadienne tenue à Caraquet en 1905.
Cet hôtel a donc été opéré successivement par trois générations de cette famille Paulin. Pendant de nombreuses années, il a été le lieu de rencontres sociales et politiques, de spectacles artistiques, d'expositions (salles d'échantillonnages) et de réceptions pour les mariages. L'hôtel a également servi de résidence familiale à ses différents propriétaires.
L'épouse de Gérard, Karen Mersereau, sera sa fidèle complice au cours des dernières années et ensemble ils ont ciblé pour leur auberge une clientèle surtout portée vers le voyage culturel et la fine cuisine. Ils ont réussi à s'imposer dans ce marché exigeant et difficile.
L’Hôtel Paulin demeure le plus ancien hôtel de la municipalité toujours en activité.