Gorton-Pew

Gorton-Pew
Gorton-Pew
le frisson de la congélation!

C'est en juin 1940 que l'on inaugure en grande pompe, l'usine Gorton-Pew à Caraquet. Construite au coût de 400 000 $, l'usine, la première au Nouveau-Brunswick à être dotée de facilités de congélation, s'installe ici pour une seule raison, la morue. Elle marquera le début de la fin pour le marché vétuste des Robins qui transforment encore le salé séché pour les marchés catholiques d'Europe et d'Amérique du Sud. 
Pour construire l'usine, on fait descendre l'électricité de Bathurst, on asphalte la Route 11 et on installe une voie ferrée près de celle-ci. Les plus vieux vous diront que c'est un peu comme si le 20e siècle arrivait dans la Péninsule en ce printemps 1940. 
Malgré le retard occasionné par la guerre, l'usine veut de la morue, beaucoup de morue, qu'elle obtiendra avec l'arrivée de la commission des prêts aux pêcheurs et des chalutiers en 1946. Gorton-Pew, dont le siège social est à Gloucester Mass, reçoit de généreuses subventions et exonérations d'impôts fonciers et emploiera, bon an mal an, près de deux cents employés. Une saison de transformation commençait avec le départ des glaces en avril et se poursuivait jusqu'à la fête des Rois en janvier, alors que l'on complétait des expéditions vers les marchés américains. 
Née de la fusion de Slade Gorton et de John Pew en 1906, la compagnie qui porte aujourd'hui le nom de Gorton Seafood est toujours le plus gros producteur nord-américain de bâtonnets de poissons congelés. L'usine de Caraquet sera vendue dans les années 1970 à des intérêts locaux et produira jusqu'aux débuts des années 2000.
Considérée par plusieurs comme étant l'investissement le plus important jamais consenti par les gouvernements fédéral et provincial, l'arrivée de la "plane" est un grand moment de notre histoire régionale. 

Bernard Thériault, historien

Et d’où viendrait la référence à cette usine comme étant « la plane »?
Note explicative de Rhéal Boucher :
  Les Américains venus construire l’usine y référaient comme étant « the fish plant » ou « the plant ». La population locale a emprunté le terme et l’a « acadianisé ». C’est devenu la plane. Encore aujourd’hui, l’endroit où est située l’usine se nomme la butte de la plane.


Photos; Yvon Cormier (On est toujours à la recherche de photos des premières années de l'usine)