PROGRAMME D'AMENDES POSITIVES

SENSIBILISER LES GENS A L'IMPORTANCE DU RESPECT DES REGLEMENTS
AMENDE POSITIVE

Le programme d’Amendes positives est une initiative conjointe entre la GRC et la Ville de Caraquet.  L’initiative fut proposée à la municipalité par la GRC en 2016 dans le but de sensibiliser les citoyens à l’importance du respect des règlements en plus d’augmenter le sentiment de confiance et de respect envers la force policière. L’idée est de poursuivre ce projet d’octobre 2021 à juin 2022.

Ce programme vise à récompenser les gens adoptant un comportement sain et sécuritaire. Les comportements recherchés dans le cadre de cette initiative sont essentiellement:

 

  • Le respect des consignes de sécurité en vélo, trottinettes ou patins; port du casque, d’accessoires réfléchissants, etc.
  • Poser des gestes pour garder sa ville propre. 
  • Le respect des traverses pour piétons et de la signalisation routière.
  • L’utilisation de chauffeurs désignés lors de sorties récréatives.
  • Le respect du code la route, vitesse, port de ceinture, etc.


La récompense, soit un billet d’amende positive, sera remise par un policier ou par la gestionnaire des arrêtés municipaux. Ce billet comporte une partie détachable qui constitue un bon de réduction d’une valeur de 5 $ chez un des commerçants participants au programme et à un tirage effectué à la fin du programme.    
Le programme sera accompagné d’une campagne de promotion dans les médias sociaux et traditionnels et d’une tournée des écoles de la communauté par la GRC afin de sensibiliser les jeunes à l’importance du respect des règlements.