Dans la structure organisationnelle de toutes les paroisses catholiques, le presbytère est généralement construit sur les terres de la paroisse à proximité de l’église.
Par définition, le presbytère est la résidence du curé ou de ses assistants (vicaires). Dans la plupart des cas, c’est à partir du presbytère que les affaires de la paroisse sont conduites. Les prêtres qui y vivent travaillent aux tâches pastorales de la communauté et y opèrent généralement un bureau où les paroissiens peuvent venir y rencontrer le curé ou son vicaire pour les différents besoins du mandat pastoral.
À Caraquet, quand on commence les travaux de l’église actuelle en 1858, on sait déjà qu’un presbytère très confortable fut construit en 1849. Selon l’historienne Rosemonde Cormier, voici ce que le curé Paquet en dira lors de sa construction : « Les habitants de Caraquet me bâtissent un beau presbytère 37 sur 37 avec une cuisine en arrière de vingt, je n’ai jamais vu tant de zèle! ». Ce presbytère abritera nos prêtres pendant près d’un siècle alors qu’il sera détruit par un incendie en 1948.
Sous la direction du curé Théophile Haché, on tente d’obtenir un plan du diocèse et le nouveau presbytère sera inauguré en 1949. D'inspiration victorienne, l’imposant bâtiment de briques rouges, d’un style architectural typique de plusieurs presbytères au Québec et en Acadie, ressemble, à s’y méprendre, à celui de Saint-Isidore, même si ce dernier fut construit dans les années 1920.
Doté de deux pleins étages et ceinturé d’une splendide galerie, notre presbytère est composé d’un rez-de-chaussée où l'on retrouve une salle à manger, deux salles de séjour et des bureaux pour la gestion de la paroisse. Une grande et confortable cuisine complète ce plancher. Quant à son deuxième étage, il offre plusieurs chambres dont l'une réservée pour l'Évêque, ainsi qu'un quartier pour la ménagère. Actuellement, on utilise toujours des locaux au sous-sol pour des réunions et pour la catéchèse. D’ailleurs, les scouts ont également fait usage du bâtiment dans les années 1950.
D’une splendeur impressionnante, le presbytère constitue un bâtiment patrimonial de grande valeur qu’il importe de préserver. Afin d'éviter les tragédies rencontrées dans d'autres paroisses, le conseil de gestion de la paroisse et le conseil municipal de Caraquet ont entrepris des discussions pour s'assurer que ce bâtiment puisse continuer à faire la fierté des habitants et à jouer son rôle dans la communauté.
Bernard Thériault, historien
Sources : Rosemonde Cormier
Photos : Yvon Cormier
Extrait du feuillet « Bâtisseurs », février 2022, numéro 18