Maison Jean-Baptiste Chenard

Maison Jean-Baptiste Chenard
Maison de Jean-Baptiste Chenard
96, boul. St-Pierre Ouest

Cette maison est l’une des plus anciennes maisons de Caraquet. Elle fut construite vers 1840 par Pierre Chenard (1818-1896), sur la concession originale du pionnier de la famille Chenard à Caraquet. Cette propriété est demeurée propriété de la famille Chenard à partir de l’acquisition de la concession du gouvernement en 1784. Elle fut par la suite léguée à Henri Chenard, charpentier et constructeur d’une vingtaine de goélettes de pêches, avec son frère Charles et fut transmise par héritage jusqu’aux propriétaires actuels. Dominant la baie de Caraquet, elle a subi très peu de changements dans son style intérieur et extérieur, si ce n’est des additions de chaque côté de la maison.

Contrairement au style traditionnel, cette maison de style vernaculaire exhibe des éléments caractéristiques particuliers notamment :

  • la volumétrie rectangulaire d’un étage et demi recouvert de bardeaux de cèdre - elle n’a pas de lucarne sur sa couverture
  • la porte d’entrée principale n’est pas au centre
  • elle a deux fenêtres suivies d’une porte et d’une fenêtre, contrairement à la plupart des maisons de cette époque qui n’avaient qu’une fenêtre de chaque côté de la porte d’entrée principale.